Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

25 janvier 2007

Pour la suite du World

Michael Brook: "J'aime bien travailler en cinéma, mais j'aime aussi ne pas le faire, parce que j'ai la chance de produire d'autres artistes, Jorane par exemple."

photo: Kevin Yatarola

Michael Brook transporte ses atmosphères teintées de musiques du monde sur la scène de La Tulipe. Invitation au voyage.

Avec son plus récent disque solo, le producteur, guitariste et compositeur Michael Brook s'est offert un album-souvenir dans lequel il salut discrètement quelques-uns des artistes dont il a croisé la route. On y trouve un zeste de Brian Eno (époque Taking Tiger Mountain by Strategy), une référence à King Crimson (il faisait partie du groupe de tournée de David Sylvian et Robert Fripp, avec Trey Gunn et Pat Mastelotto) et la voix du regretté Nusrat Fateh Ali Khan, que Peter Gabriel lui a demandé de produire pour son étiquette Real World. D'ailleurs, la pièce-titre pourrait fort bien être chantée par ce dernier.

Ça fait quand même une belle collection d'amis pour un p'tit gars de Toronto! "Je suis heureux de vous surprendre", réplique-t-il lorsque je le rejoins à Los Angeles, où il vit depuis qu'a décollé sa nouvelle carrière de compositeur de musique de film (An Inconvenient Truth [AIT] est le plus récent). "Je n'ai pas vraiment inscrit ces filiations consciemment, explique-t-il, mais ces différentes collaborations font maintenant partie de moi, de ce que je fais." On trouve aussi sur ce disque à la production très soignée un orchestre symphonique et un choeur enregistrés en Bulgarie; "Oui, je me suis payé la traite! C'est un projet qui a pris du temps, mais je suis heureux de l'avoir pris. C'était peut-être imprudent de mettre autant de temps et d'argent dans un projet, mais je me suis dit que je n'aurais peut-être pas si souvent l'occasion de faire vraiment le disque qui me tente."

Il n'est pas sûr, en effet, qu'il aura autant de latitude pour remplir les prochains contrats de musique de film que sa collaboration à AIT ne manquera pas de lui amener... "Je pense que personne ne s'imaginait que ce film aurait autant de succès! Mais pour la suite, on verra. J'aime bien travailler en cinéma, mais j'aime aussi ne pas le faire, parce que j'ai la chance de produire d'autres artistes, Jorane par exemple (ou The Pogues, Youssou N'Dour, Cheb Khaled..., la liste est longue). Et puis, quand tu te fatigues de ça, tu retournes au film, ou tu pars sur la route, comme je le fais maintenant!" Et la tournée d'une douzaine de villes qui l'emporte ces jours-ci depuis la Californie passe heureusement par Montréal.

Ce ne sera pas facile de reproduire en concert la qualité sonore de son dernier opus, Rock Paper Scissors... " En effet... et nous ne le ferons sans doute pas! Il faudrait 70 personnes, et on ne sera que trois. En fait, nous en ferons une interprétation, sans chercher à ce que ce soit identique. On fera aussi des pièces de mon album précédent, Cobalt Blue, et de AIT." Brook, qui sera à la guitare et aux électroniques, sera accompagné de la violoniste et chanteuse Lisa Germano (qui donne aussi la première partie) et par son épouse, Julie Rogers, une violoniste elle-même très en demande. À découvrir.

Réjean Beaucage

Le 31 janvier
À La Tulipe
Voir calendrier World/Reggae

À voir/écouter si vous aimez
Hector Zazou
Nusrat Fateh Ali Khan
Brian Eno (ambient)

Aucun commentaire: