Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

20 août 2008

Peter Gabriel, trop convivial

Par Sylvain Siclier, LE MONDE, le 11.08.08

Une boule bleue au milieu d'une prairie pentue où paissent des moutons. Seule indication sur la pochette, Big Blue Ball, la grosse boule bleue, titre de cet album de onze compositions. Mais, pour figurer dans les bacs des disquaires, Big Blue Ball a reçu un autocollant avec le nom de Peter Gabriel, accompagné de la mention "and friends". Les amis, ce sont des dizaines de musiciens venus de différents pays pour participer aux Real World Studios à des séances d'enregistrement pendant les étés 1991, 1992 et 1995. Big Blue Ball est le témoignage partiel de ces rencontres musicales où, comme l'indique Gabriel dans le livret, le but était "autant d'écrire ensemble que de jouer ensemble".

Ce qui donne par exemple le chanteur congolais Papa Wemba avec le guitariste flamenco espagnol Juan Canizares ou le guitariste funk-rock américain Vernon Reid (de Living Colour), la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor avec la flûtiste chinoise Guo Yue ou le percussionniste japonais Joji Hirota, le groupe vocal de gospel The Holmes Brothers avec le programmateur Chuck Norman...

Soit une nouvelle concrétisation du dialogue interculturel qui agite l'univers de Peter Gabriel depuis une trentaine d'années, que ce soit dans ses disques (la chanson Biko en 1980 en est la première expression, la plus directe) ou dans les productions de sa compagnie phonographique Real World Records (fondée en 1989).

Kaléidoscope de musiques traditionnelles d'Afrique, d'Asie et d'Europe du Sud, mises en regard de formes du rock, Big Blue Ball se révèle plus une compilation d'artistes variés, un peu fouilli-fouillon, que la concrétisation d'une musique globale que son propos collectif pouvait appeler. Chacun s'en tient plutôt à son domaine. Il y manque des chocs, des étincelles, des confrontations plus tranchées.

PLAISANTES SÉANCES

En 1980, Remain in Light, rencontre du théoricien et compositeur Brian Eno, du groupe punk newyorkais Talking Heads et de l'afro beat nigérian avait une allure autrement plus radicale que ce qui ressort de ces plaisantes séances estivales et conviviales du début des années 1990.

L'amateur de la voix de mystère et d'émotion de Gabriel trouvera dans Big Blue Ball trois chansons. En leader dans The Whole Thing, qui figurait déjà sur le CD de la BO de la série télévisée de la BBC "Long Way Down" (2007), sur le tour du monde à moto d'Ewan McGregor et Charley Boorman, dans Burn You Up, Burn You Down, tirée des séances du formidable Up (2002), déjà publié dans la compilation Hit (2003), sorti en single et joué en concert, et en duo avec Joseph Arthur dans Exit Through You.

Pour le vrai "nouveau" Peter Gabriel I/O (Input/Output), annoncé par le chanteur depuis plusieurs années, enregistrement parallèle à Up, il faudra attendre encore. Et pour goûter une autre chanson de Gabriel, se reporter à la touchante ballade Down to Earth dans le film d'animation Wall.E.

Big Blue Ball, de Peter Gabriel and Friends, 1 CD Real World Records/Harmonia Mundi.

Aucun commentaire: